LicenceFAQ

Fournir la liste des morceaux de musique utilisés dans vos projets

Vous travaillez sur des contenus destinés à la télévision, le cinéma ou la radio ? Suivez attentivement les étapes décrites afin d’indiquer quels morceaux de musique sont utilisés dans votre projet.

Qu'est-ce qu'une société de perception et de répartition des droits (SPRD) ?

Saviez-vous qu’une fois que votre projet est terminé et prêt à être diffusé, la musique qu’il contient est surveillée par des sociétés de gestion des droits d’auteur (SPRD) ?

Les société de perception et de répartition des droits (SPRD) sont des sociétés de gestion qui ont signé des contrats avec des réseaux télévisés, des stations de radio et d’autres diffuseurs publics. Elles s’appellent ASCAP, BMI et SESAC aux États-Unis, PRS au Royaume-Uni , SOCAN au Canada…

Les stations de diffusion sont tenues de fournir aux SPRD la liste complète des titres qu’elles utilisent dans leurs contenus. À partir de ces informations, les SPRD rémunèrent les artistes en fonction du nombre de diffusions de leurs morceaux de musique.

Pourquoi suis-je concerné(e) ?

Si vous avez acheté une licence PremiumBeat, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à acquitter, le diffuseur et la société de perception et de répartition des droits (SPRD) s’en chargeront. *Cependant, vous êtes tenu de fournir à l’éditeur des musiques (nous) ainsi qu’à la SPRD la liste précise des morceaux de musique utilisés dans votre projet.

Grâce à vous, les artistes seront rémunérés pour la diffusion publique de leurs réalisations.

PRO

Comment procéder pour déclarer les morceaux de musique que j’utilise dans mon projet ?

Les morceaux de musique sont consignés sur une feuille de montage qui contient les informations relatives à tous les morceaux utilisés dans une production audio ou audiovisuelle destinée à une diffusion publique.

Toutes les informations concernant les éditeurs et les compositeurs de nos morceaux de musique sont disponibles sur demande à l'adresse support@premiumbeat.com. Indiquez-nous simplement le(s) titre(s) du(des) morceau(x) de musique utilisé(s) et nous vous fournirons les informations nécessaires pour la feuille de montage.

 Télécharger un modèle de feuille de montage xlsx

Une fois la feuille de montage complétée, vérifiez qu’elle a bien été transmise par voie électronique à chacune des SPRD listées sur la feuille (consulter les coordonnées ci-dessous) ainsi qu’à l’éditeur de la musique (nous) à l’adresse cuesheet@shutterstock.com.

Si vous ne trouvez pas les coordonnées de la société de gestion des droits d’auteur que vous cherchez, envoyez-nous un message à l’adressesupport@premiumbeat.com.

*Circonstances spéciales

Les diffuseurs n’ont pas obligatoirement conclu un accord avec les SPRD. Dans ces rares cas, ils imposent que toutes les musiques utilisées dans leurs contenus soient composées par des artistes non affiliés à des SPRD. De même, la diffusion de contenus en France, y compris en ligne et lors d’événements physiques, requiert exceptionnellement des licences supplémentaires délivrées par SPRD française, la SACEM.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez choisir d’associer à une licence uniquement des morceaux issus de la collection musicale sans affiliation aux SPRD sélectionnée par nos experts. Cette vaste collection regroupe des titres de tous les genres et ambiances musicales qui ont été sélectionnés à la main par nos experts pour leur grande qualité. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour réaliser facilement votre projet à diffusion publique.

Découvrez notre collection musicale sans affiliation aux SPRD

Toujours besoin d'aide ?
Envoyez-nous un message !

Notre objectif est de vous procurer la meilleure expérience possible grâce à des licences de musique simples et un service d'assistance exceptionnel. Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous aider, n'hésitez pas à nous contacter.

New! Your account gives you easy access to Shutterstock images, videos and more.

Reporting Music Used In Your Projects

Are you working on content destined for television, film or radio? Make sure you follow these easy steps to report the music used in your project.

What is a PRO?

Did you know that, after your project is completed and turned in for broadcast, the music it contains will be monitored by music performance rights organizations (PROs)?

PROs are music rights management organizations who have existing agreements with TV networks, radio stations, and other public broadcasters. In the United States, they’re known as ASCAP, BMI, and SESAC; in the UK, PRS; in Canada, SOCAN; and so on.

Broadcasting stations are obligated to report to PROs all the music used in their content. Based on this information, PROs will remunerate artists based on how often their music is played.

What does this have to do with me?

If you’ve purchased a PremiumBeat license, you don’t need to worry about paying any additional fees — this is handled exclusively by the broadcaster and PRO.* However, you have a duty to accurately report the music used in your project to the PRO and the music publisher (us).

Thanks to you, artists will be compensated for the public performance of their work.

How do I report the music used in my project?

Music is reported in a cue sheet, which contains details for all the music used in an audio or audiovisual production dedicated for public broadcast.

All composer and publisher information for our music is available on demand at support@premiumbeat.com. Simply provide us with the title(s) of the music track(s) used and we will supply you with the necessary cue sheet information.

 Download cue-sheet template xlsx

Once you have completed the cue sheet, make sure you or your production company submits it electronically to every PRO listed in the sheet (see contact information below) and to the music publisher (us) at cuesheets@shutterstock.com.

If you can’t find a PRO’s contact information, please reach out to us at support@premiumbeat.com.

*Special circumstances

In rare cases, broadcasters do not have an existing arrangement with PROs and require that all music used in their content be composed by artists who are free of affiliation with PROs. Similarly, content broadcast in Germany, including online and at physical events, exceptionally requires additional licensing by German PRO GEMA.

If this is your situation, you can choose to exclusively license tracks from our curated PRO-free music collection. Covering all genres and moods, this wide selection of high quality tracks has been handpicked by our music experts to let you complete your publicly broadcast project, worry-free.

Browse our PRO-free music collection

Still Need Help?
Send Us a Note!

Through our simple music licensing and commitment to world-class support, we aim to provide you with the best possible customer experience. If we can do anything to assist, please don’t hesitate to contact us.